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» Se proteger contre le vol de velo
Se proteger contre le vol de velo

La lutte contre le vol [modifier]

Un dispositif antivol pour vélo

Le vol de vélos est un des grands fléaux qui freinent le développement de ce mode de transport. En effet, il décourage les cyclistes réguliers de se rééquiper, tout en dissuadant les personnes qui voudraient investir dans un vélo pour se mettre à ce mode de déplacement. En France, une enquête de l'IFRESI- CNRS [7] a montré que 20 à 25% des cyclistes renoncent à racheter un vélo après un vol, et la majorité des autres se contente d'acheter un vélo d'occasion, bon marché, d'autant plus que le marché de l'occasion est alimenté en partie... par le vol. Cette enquête estime à plus de 400 000 le nombre de vélos volés chaque année en France (données de 1999 à 2001).

Plusieurs mesures complémentaires peuvent contribuer à réduire ce phénomène :

  • sensibiliser les cyclistes à propos du choix [4] et de l'utilisation de leurs antivols (antivols en U, techniques d'attache prenant en compte le cadre et les roues du vélo plus un point fixe de mobilier urbain ou de parc à vélos) ;
  • promotion de dispositifs technologiques de localisation à distance des vélos volés ;
  • marquage des vélos (numéro Bicycode gravé sur le cadre) et fichage des vélos volés ;
  • améliorer l'offre de stationnement dans les immeubles ;
  • améliorer l'offre de stationnement en voirie avec des arceaux ou de mini-garages à vélos (consignes à vélo), ce dernier point semble essentiel et a longtemps été négligé en France. En effet il faut rappeler que contrairement à d'autres pays, l'accrochage des vélos au mobilier urbain est strictement interdit en France.

Certains pays européens appliquent de telles mesures avec succès, comme le Danemark ou certaines régions d'Allemagne par exemple pour le marquage et le fichage. Depuis la mi-2004, la France a également mis en place un système de marquage permettant de ficher les vélos volés, en partenariat avec les associations de cyclistes urbains. Ce dispositif, dans les pays où le recul a permis de faire des mesures, a conduit à faire passer le taux de restitution des vélos retrouvés après un vol à plus de 40 %. Par comparaison, ce taux de restitution était de 2 à 3 % en France avant 2004, mais le marquage commence à donner des résultats. Ce service, créé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy, association à but non lucratif), est opérationnel dans 78 villes fin 2007.

Le Royaume-Uni a de son côté mis en place un système de localisation à distance sur des vélos banalisés spécialement conçus pour les forces de l'ordre. Ces vélos sont laissés dans des endroits fréquentés, avec des antivols médiocres. Lorsqu'ils sont volés, une procédure de filature des voleurs est déclenchée, conduisant à leur arrestation et parfois au démantèlement de filières.

 

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_urbain

 

 
 

 
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